Achat de GNL court-terme : étude en appui aux débats régulatoires sur la création du marché unique du gaz en France | FTI Consulting

Achat de GNL court-terme : étude en appui aux débats régulatoires sur la création du marché unique du gaz en France

FTI Consulting a réalisé une étude sur l'achat de GNL court-terme en appui aux débats régulatoires sur la création du marché unique du gaz en France.

Dans la perspective de la fusion des zones de marché de gaz en France, le principal gestionnaire de réseau de transport de gaz, GRTgaz, avait identifié un risque potentiel de déséquilibres de volumes de gaz naturel entre le Nord et le Sud du pays.

Afin de pouvoir faire face à ces déséquilibres éventuels en préservant le fonctionnement du marché unique du pays, GRTgaz a souhaité disposer d'un outil permettant de garantir un flux entrant de gaz au Sud du pays à même d'assurer, le cas échéant, l'équilibrage du réseau national.

Concrètement, GRTgaz a proposé de lancer, en cas de besoin, un appel d'offres pour des fournitures de volumes issues de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au principal point d'entrée du Sud du pays (Fos-sur-Mer) avec une relivraison par GRTgaz dans le Nord du pays.

Dans ce cadre, l'avis de FTI Consulting a été sollicité pour définir les modalités de cet appel d'offres fondé sur un achat court-terme de cargaisons GNL. FTI Consulting a analysé le fonctionnement du marché court-terme du GNL pour quantifier le prix attendu du service selon différents paramètres de délais recours au marché, de livraison, de pénalités, et de termes contractuels. La recommandation de FTI Consulting a été partagé avec le régulateur national, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). La CRE a suivi les recommandations de l'étude FTI Consulting dans sa décision, et a publié une version publique de l'étude sur son site : https://www.cre.fr/content/download/19119/223969 (p. 39-64).


More Info

Share this page