Des entreprises assoiffées de liquidités, des investisseurs à l'affût… la diligence est de mise | FTI Consulting

Des entreprises assoiffées de liquidités, des investisseurs à l'affût… la diligence est de mise

Des rues

Le Covid-19 restera le premier virus ayant entraîné des mesures de confinement touchant près de la moitié de la population mondiale. En France, ces mesures auront été parmi les plus contraignantes ; la priorité ayant été donnée à la santé sur l’économie, du moins pour un temps.

Avec l’arrêt total de l’activité dans certains secteurs, des entreprises au modèle économique pourtant solide, dans des secteurs porteurs, font face à des difficultés de trésorerie mettant leur survie en danger. Les multiples et inédites aides de l’Etat français rapidement décidées ne leur ont pas évité un asséchement quasi total de leurs liquidités.

L’allègement des mesures de confinement pour permettre une reprise progressive des activités économiques verra en parallèle les aides d’Etat diminuer puis s’éteindre. Les chiffres d’affaires des semaines et mois à venir ne compenseront pas dans la plupart des secteurs les pertes subies. La recherche de financement sera donc un facteur clé de survie.

De l’autre côté de l’équation, les détenteurs de liquidités trouveront là l’occasion d’investir à des conditions attractives misant sur des valorisations plus basses et un pouvoir de négociation accru.


More Info

Share this page