Investigation interne au sein d’une entreprise en restructuration | FTI Consulting

Investigation interne au sein d’une entreprise en restructuration

Magnifier on Computer

Après deux premières années satisfaisantes en apparence, un fonds d’investissement a découvert que l’une de ses acquisitions, une PME familiale française à vocation industrielle, était en réalité au bord du dépôt de bilan. La situation réelle de l’entreprise lui avait été dissimulée par la direction financière. Le manager de transition mandaté pour redresser la situation a alors identifié, au cours de sa revue des différents services de l’entreprise, un potentiel risque de corruption lié à l’obtention d’un contrat avec un client étranger. Il a alors pris la décision de mandater FTI Consulting pour réaliser un audit conformité du service commercial et du service achats.

FTI Consulting a constaté l’existence d’un risque important en relation avec le responsable export. L’analyse des principaux contrats passés par cet employé a permis de relever plusieurs « red flags ». Une confrontation avec ce responsable export a démontré sa méconnaissance des règles en vigueur en matière d’anti-corruption. Son objectif était d’obtenir à tout prix des contrats afin de s’assurer d’un niveau élevé de rémunération. Elle a permis de confirmer les soupçons de corruption ou de contournement des régimes de sanctions internationaux liés à des contrats passés ou toujours en cours.

Les résultats de l’investigation interne de FTI Consulting ont conduit le manager de transition à écarter le responsable export, à revoir les modalités de rémunération des commerciaux et à dénoncer certains contrats en cours obtenus de manière illégitime. Il a par ailleurs recommandé à l’actionnaire le transfert des activités viables ainsi que des actifs de la société dans une nouvelle structure juridique. Des règles de conformité adaptées à la taille et à l’exposition risque de l’entreprise ont été mises en place.


More Info

Share this page